Historique

Accueil / Historique

Palettes53

En 1974, Mr CHOPIN Gilbert, père des actuels dirigeants, installe sur le site actuellement utilisé par l’entreprise une petite scierie pour la transformation des bois locaux.
L’activité est alors orientée vers le sciage à façon et la fabrication de charbons de bois avec les sous-produits issus du sciage. L’entreprise individuelle emploie alors 4 personnes.

En 1987, Mr CHOPIN Gilbert, crée un atelier de montages de palettes permettant ainsi de diversifier son activité et d’apporter une valeur ajoutée à ses sciages.

En 1990, adoption du statut de société sous la forme d’une société anonyme à conseil d’administration.

En 1994, Patrick, le fils cadet de Mr CHOPIN Gilbert, intègre l’entreprise pour s’investir essentiellement dans la production.

En 1998, modernisation de l’unité de sciage et de l’atelier de production de palettes avec notamment l’installation d’une deuxième ligne de clouage.

En 1999, poursuite de l’effort d’investissement avec modernisation de l’unité de sciage par l’installation d’un Slabber (tête de fraisage des grumes) au niveau de la scie de tête.

En 2001, Céline, titulaire d’un BTS comptabilité, entre dans l’affaire familiale en tant que secrétaire comptable. A son tour, Yannick, le fils aîné de Mr CHOPIN Gilbert, intègre la société en 2002.

En 2006, acquisition d’un broyeur afin de transformer les chutes en plaquettes, de valoriser les produits connexes et minimiser les manutentions.

En 2007, modernisation et amélioration de l’atelier de montage par l’installation d’une machine d’assemblage des plateaux/couvercles, doublant ainsi la production de palettes.

En 2008, Mr CHOPIN Gilbert fait valoir ses droits à la retraite. L’entreprise change alors de forme juridique pour passer avec des cogérants, ses deux fils, Yannick et Patrick. Le premier est chargé des tâches administratives, de gestion, de maintenance de l’outil de production et de commercialisation des palettes assemblées, alors que le second est plus spécifiquement chargé de la direction de la production, de l’approvisionnement et de la planification.

Depuis 2009 PALETTES 53 n’a cessé d’évoluer par de multiples investissements, concernant la robotisation de la ligne de montage de palettes même si une partie de la ligne peut être encore améliorée pour gagner encore en productivité, la partie sciage afin de pouvoir subvenir aux besoins de la ligne de fabrication de palettes qui ne cesse d’augmenter et pour finir dans la plate-forme de stockage qui devient accessible à tous les camions.

En 2013 a eu lieu la seconde phase de modernisation de la ligne à palettes afin d’améliorer la productivité.

En 2016, installation du four pour la norme NIMP15 et le séchage des palettes afin de s’ouvrir à de nouveaux marchés et répondre aux besoins de nos clients.